Reynaldoss
12-01-2015 à 19h16
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Avez-vous déjà bricolé des petits appareils en 220 volts (genre anti-moustiques, diffuseurs de parfums, ou déodorants, huile essentielles,...), je parle des appareils qui utilisent le 220 v comme alimentation mais sont pourvu à l'intérieur lorsque on les démonte, de transfos car le mécanisme est actionné par un faible voltage 6, 9, 12 v par exemple.
Connaissez vous le moyen de les faire fonctionner en 12 volt, il faudrait être sur que si on supprime le transfo cela ne grille pas l'engin ?.
Reynald, 72 msg, 69 ans. Le Thou (FR-17). INTEGRAL ITINEO 740 RC sur Fiat 160 CV multijet 2.3 de 2020 |
Charly
13-01-2015 à 11h33
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Pas évident, car la tension utilisée en interne sera rarement du 12 vdc. Si c'est une tension continue inférieure à 12 volts, tu peux utiliser ce très pratique Electricite Régulateur limiteur ajustable 3A
Et si c'est du 5 volts, ceci : Electricite Régulateur limiteur 05v 3A
J'ai deja ouvert un taser à moustiques, des condensateurs, des diodes... pas mon truc.
A voir aussi Modifier les appareils à pile pour les brancher sur le 12 volts
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
publicité 13-01-2015 à 11h33
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Nanard79260
13-01-2015 à 14h48
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Faudrait arriver à mesurer la tension en fonctionnement branché sur le 220 avant de faire autre chose (le transfo à vide donne beaucoup plus )
Bernard, 1490 msg, 75 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric |
Reynaldoss
13-01-2015 à 15h04
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Merci à vous deux.
La tension n'est elle pas noté au dos de la boite ou de l'appareil, comment la mesurer.
Reynald, 72 msg, 69 ans. Le Thou (FR-17). INTEGRAL ITINEO 740 RC sur Fiat 160 CV multijet 2.3 de 2020 |
Charly
13-01-2015 à 15h23
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dans les petits appareils que tu cites, les fonctions électroniques sont toutes regroupées sur un circuit imprimé unique. Aussi, il est difficile de discerner la partie "alimentation" des autres fonctions, et donc de savoir où se repiquer.
Dans des appareils plus importants, tels que tv, chaine hifi, ordinateur..., la partie alimentation est souvent nettement à part.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Reynaldoss
14-01-2015 à 12h15
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Ok merci
Reynald, 72 msg, 69 ans. Le Thou (FR-17). INTEGRAL ITINEO 740 RC sur Fiat 160 CV multijet 2.3 de 2020 |
Charly
14-01-2015 à 12h37
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voici l'intérieur de cet appareil anti-moustique.
Difficile de dire où se repiquer...
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Fanch17
14-01-2015 à 13h18
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Reynaldoss.
Si tu n'as pas de notion d'électronique abandonne.
-Souvent après le transformateur et le pont de diodes, tu as des départs de courant continu.
S'il y en a qu'un seul, il suffit de prendre la tension ici le matériel en marche.
Puis sans calcul savant, un exemple;
Si tu as une tension autre que 12V, disons 9V ou 6V pour accorder ton circuit, une prise allume-cigare, fil, un potentiomètre (tu le mets au maxi de la résistance), tu mets ton multimètre en courant continu en sortie de pota et sur le moins, dès que tu atteints 9V ou 6V, tu débranches le jus et tu mesures à l'ohmètre la résistance de ton pota.
Donc tu glisse sur ton circuit d'alimentation 12V (sur le plus) une résistance de la valeur mesurée sur ton ohmètre.
Malheureusement pour nous, souvent plusieurs départs de tensions différentes pour alimenter les éléments électroniques que ce soit après le pont de diodes ou en sortie de transformateur.
-Si le transformateur est extérieur et en sortie (output) 12V continu, c'est le branchement facile (en supposant qu'il n'y ait que deux fils) en faisant bien attention à ne pas inverser les fils moins et plus sinon tu peux tout griller.
Voila, sans rien voir, c'est tout ce que je peux te dire.
J'ai déjà réussi des alimentation en 12V mais je m'y suis aussi cassé les dents.
Donc toujours humble devant le travail et fier si ça marche.
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Charly
14-01-2015 à 13h46
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humm... en supposant que l'appareil fonctionne sous 4 volts camping-car et consomme 6 watts:
P = UI d'où I = P/U = 6 watts/ 4 volts = 1,5 Ampère.
Pour que la résistance fasse chuter la tension de 12 à 4 volts, il faut qu'elle absorbe 8 volts.
R = U / I = 8v / 1,5A = 5,33 ohms
La puissance absorbée par cette résistance sera de P = UI = 8 * 1,5 = 12 watts !
La puissance totale consommée appareil + résistance = 6 + 12 = 18 watts.
2 inconvénients:
1) trouver une résistance "de puissance" supportant de dissiper cette puissance en chaleur.
2) une consommation globale très supérieure à celle de l'appareil, un rendement très médiocre.
la méthode du potentiomètre est pratique mais les potars supportent mal les courants de plus d'1 w. Ou alors rhéostat.
Les résistances courantes font un quart de watt, voire 1/2 w.
Au dela, il faut trouver une autre solution, genre régulateur de tension, ce que je propose plus haut.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
publicité 14-01-2015 à 13h46
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Nanard79260
14-01-2015 à 17h39
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A ma connaissance une résistance ne consomme pas, elle retient le courant, comme un robinet dont tu réduit le débit
Bernard, 1490 msg, 75 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric |
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