Didierbreizh
30-11-2018 à 10h45
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Bonjour,
Ce matin le floating est à 12.6/12.7. Donc je crois que j'ai perdu 1 volt dans la nuit sur la charge totale.
Est-ce normal ou j'ai une batterie foireuse sur les deux ?
Cordialement.
Didier, 11 msg, 70 ans. Saint-évarzec (FR-29). Profilé BURSTNER Harmony T600 2000 sur DUCATO 1.9tdi. 130000 km. |
Didierbreizh
30-11-2018 à 10h47
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Comment vérifier qu'un consommateur tire sur la batterie cellule ? Tout est éteint.
Didier, 11 msg, 70 ans. Saint-évarzec (FR-29). Profilé BURSTNER Harmony T600 2000 sur DUCATO 1.9tdi. 130000 km. |
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Didierbreizh
30-11-2018 à 11h24
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Maintenant la charge panneau solaire est à 12.9/13.0. Je pense donc que ça charge bien mais que ça "fuit" la nuit.
Didier, 11 msg, 70 ans. Saint-évarzec (FR-29). Profilé BURSTNER Harmony T600 2000 sur DUCATO 1.9tdi. 130000 km. |
Membre4544
30-11-2018 à 12h20
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Salut
ta charge avec PS indique que tes batteries sont "pleines" à priori
Maintenant, tu "couvres" tes PS avec un linge quelconque pour qu'ils ne chargent plus, puis 1/4 d'heure après, tu mesures tes batteries cellules individuellement
Ensuite, tu attends 6 à 8 h et tu recommences la mesure
La tension doit être identique s'il n'y a rien qui consomme
Si la tension a baissé, il faut alors testé INDIVIDUELLEMENT tes batteries, en débranchant la connection de celles-ci (Le moins puis le plus de chaque batterie) : les cosses des deux batteries doivent être sans élément connecté du tout
En effet, si une de tes batteries est malade, l'autre va l'alimenter (et s'abimer rapidement)
Tu reprends la mesure de chaque batterie de suite et ensuite le lendemain
Si une batterie est inférieure à 11.5 tu peux la considérer comme malade
Pour finaliser ton approche, tu la charges avec un chargeur jusqu'à 12.8 / 13 donc à fonds, puis tu débranches le chargeur, et prends une nouvelle mesure 6 / 8 h après
La tension ne doit pas avoir bougé (puisqu'il n'y a aucun consommateur) sinon tu as la confirmation que ta batterie est malade
ATTENTION : je n'y connais rien techniquement, ma démarche est uniquement intuitive
Les spécialistes du site devraient venir confirmer la démarche
Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Didierbreizh
30-11-2018 à 14h29
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Merci. Mais quand les batteries sont chargées "à fond", je suis plutôt à 13.5/14V (au tableau de bord).
Je vais utiliser ta méthode discriminatoire pour savoir si une des deux batteries est patraque... si je n'en ai qu'une à changer j'aurai un peu de sous pour un jambon/purée au réveillon...
Didier, 11 msg, 70 ans. Saint-évarzec (FR-29). Profilé BURSTNER Harmony T600 2000 sur DUCATO 1.9tdi. 130000 km. |
Membre4544
30-11-2018 à 15h14
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re
le 13.5 / 14 est normal "pendant la charge" mais si tu débranches l'élément chargeant ta batterie tournera vers 12.6 / 12.8 V
Si l'une de tes deux batteries est morte, malheureusement, le changement de celle-ci uniquement entrainera une fin prématurée de ton ensemble, la "vieille" parasitant la "jeune" en lui pompant son énergie et dégradant ainsi ses capacités
C'est tout le problème de batteries couplées, qui obligent à changer ensemble les batteries, même si une seule est abimée (et à prendre des batteries "identiques" )
Finalement, malgré les problèmes de place que cela pose, il est préférable d'avoir UNE SEULE batterie que DEUX : par exemple un de 200 Ah plutôt que 2 de 100 Ah
Peut être que dans ton cas tu peux adjoindre à la batterie "bonne" une nouvelle de bas prix afin d'user encore ton couple, pour ensuite changer l'ensemble ultérieurement, mais je n'en sais rien
Tu trouves une 110 Ah à 111 € livraison comprise
www.power-manutention.fr
Relis les message de PASCAL qui t'a dis la même chose que moi de manière plus technique
Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Didierbreizh
30-11-2018 à 16h48
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OK, merci pour tout. La solution grosse batterie unique me parait pas mal. Je vais user "le vieux couple" jusqu'au Printemps et investir après.
Merci pour l'URL du site.
Bonne route à tous !
Didier, 11 msg, 70 ans. Saint-évarzec (FR-29). Profilé BURSTNER Harmony T600 2000 sur DUCATO 1.9tdi. 130000 km. |
Samson-47
30-11-2018 à 17h55
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Si la tension est à 12.7V le matin, il n'y a effectivement plus de charge (floating ou autre), et comme déjà dit précédemment ("pit" il me semble), il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Par contre si le régulateur clignote (rouge), c'est mauvais signe, si tout est éteint!
Ou alors, c'est le régulateur qui "déconne", ou bien un mauvais contact. Que dit le panneau de contrôle du camping-car quand le voyant rouge clignote, et il clignote sur quoi exactement ?
Le "voltage tombe" jusqu'à quelle valeur ?
Sinon, pour que le panneau solaire ne charge pas, il n'est en général pas difficile de débrancher une des bornes de branchement du panneau (à gauche la plupart du temps), c'est plus facile que de couvrir le panneau, surtout si pas d'échelle!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
Didierbreizh
30-11-2018 à 18h11
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C'est le voyant rouge du contrôle de charge du PS qui clignote, pas celui du camping car. Dans la doc Burstner, il disent que si la tension totale dispo tombe en dessous de 10.4V, tout s'éteint d'un coup pour économiser le courant et surtout les batteries. Dans ce cas, seul le Truma marche encore pour chauffer la cellule mais pas plus d'une nuit.
Ayant lu tous vos messages, je crois que c'est une des deux batteries qui ne tient plus la charge et décharge l'ensemble. Pour l'instant j'ai rebranché le 220V histoire de laisser tout ça "au chaud".
On verra la suite vers février/mars. J'ai des road books en cours de création...
... et merci à tous.
Didier, 11 msg, 70 ans. Saint-évarzec (FR-29). Profilé BURSTNER Harmony T600 2000 sur DUCATO 1.9tdi. 130000 km. |
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Samson-47
30-11-2018 à 18h46
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Une batterie qui ne tient pas la charge ne décharge pas forcément l'autre, installée en //.
Si un élément est "nase", il transforme la batterie en un générateur "impuissant", dans les 2 sens, autant en charge qu'en décharge! Il ne sert plus à rien, et "flotte" au gré de l'autre et de la tension qui s'instaure selon la charge/décharge.
Pour qu'un batterie décharge l'autre, il faut qu'elle soit active dans le mauvais sens, avec un élément en court-circuit par ex. (c'est d'ailleurs le seul cas, je pense).
Pourquoi voulez-vous qu'une batterie en mauvais état décharge l'autre ? Il faudrait que le mécanisme chimique s'inverse, et qu'il "bouffe" de l'énergie, mais pourquoi donc ?
La plupart du temps, quand une batterie est "foutue", sa tension chute très rapidement sous une "décharge", et au contraire celle-ci monte très rapidement sous la recharge, donnant l'impression qu'elle est chargée!
Ce que tu peux faire, comme déjà suggéré, c'est de débrancher une des batteries seulement, et voir si ça change quelque chose!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
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