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99 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Se fabriquer un système de relevage du panneau solaire [1971]
Tranquille
09-10-2016 à 12h42
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tu appuies sur le bouton OFF et il se plaque au cc

Yves, 1096 msg, 61 ans. Conques En Rouergue (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005 yvespuech.fr
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Charly
09-10-2016 à 15h29
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je reste sur mes capteurs de lumière. C'est de la programmation, donc on peut programmer pour que la recherche ne soit pas permanente, mais 1 ou 2 fois par heure, largement suffisant, et pour limiter le déplacement en cas de nuage.
Pour le vent, on rajoute un petit capteur de vent ou de pression.
Idem pour le +APC: repli du panneau en cas d'oubli. Idem quand il fait nuit: on replie.

C'est l'avantage de l'Arduino, ca accepte plein de capteurs et c'est programmable.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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09-10-2016 à 15h29
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Christian64
09-10-2016 à 16h59
Bonjour,
Oui c'est intéressant les capteurs lumière, le vent , la nuit, etc; mais comment réaliser avec un PS de 1m ou 0,80 m de long, il faut qu'il bouge et qu'il soit stable. Il faut le support articulé type parabole manuelle de Alden , les moteurs et percer le toit
Beaucoup de risques de fonctionnement..., et d'entrée d'eau sur les années, les Allemands ne 's’embêtent pas avec tout cela, ils mettent les Ps à 45° contre le camper face au soleil. En Espagne ils passent l'hiver au soleil, et je n'ai vu que très rarement le modèle automatique à l'arrière de la parabole de type 60 watts. Ils font souvent du sauvage à coté d'un point d'eau et se regroupent entre eux 10 à 50 camping car. Ils passent l'hiver là du coté de Alméria ou Malaga sur la cote espagnole.
Je pense au fond qu'ils ont raison, le principal c'est de pouvoir recharger les batteries sans risque tous les jours. Ils mettent souvent 2 grands PS pour être sûr, le soir ils les rangent dans la soute ou les laissent sur place pour le lendemain. Ils orientent le camping-car latéralement face au soleil. Cela leur suffit.
Le soleil razant est abondant dans ces régions, mais le vent aussi.
Si vous avez une réalisation mettez les photos. Merci
Cordialement
Christian


Christian, 53 msg, 75 ans. Hendaye (FR-64). intégral DETHLEFFS I7150 du 05/2012 porteur Ducato 2.3L
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Christian64
10-10-2016 à 01h56
Bonjour
Pour la réalisation et les photos:
vous tapez:
panneau solaire suiveur de soleil pour camping car
ensuite vous allez sur la rubrique:
mise en route du traqueur solaire pointage vers le soleil
vous tapez dessus et vous êtes sur le site de you tube
vous allez a la rubrique:
solar tracker automatique pour camping car de Molinaro Marc en Alsace Haut rhin
vous avez la réalisation en photo sans percer le toit du camping car pour le système.
Vos avez 2 pages de toute la réalisation automatique.
Bon courage pour les bricoleurs
Christian

Christian, 53 msg, 75 ans. Hendaye (FR-64). intégral DETHLEFFS I7150 du 05/2012 porteur Ducato 2.3L
 Citer Alerter [27129]

Messages déplacés le 2016-10-12 10:51:37 par Charly.
Melos95
10-10-2016 à 07h31
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Oui, article très intéressant. Je n'avais pas imaginé un panneau tournant, mais un moteur aux 4 coins du panneau ( Moteurs de leve-vitre ou tournevis electrique) soulevant le panneau 2 par 2 à l'aide de biellettes.
Il serait aussi possible d'envisager une monture équatoriale, comme sur les télescopes..
mais suite aux mesures évoquées , j'ai renoncé à ce projet... mais qui a suscité de nombreuses réponses dans cette rubrique. Merci à tous.

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
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Charly
10-10-2016 à 09h08
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le plus simple serait d'acheter d'occasion une antenne sat automatique, d'y monter le PPV, et de la piloter avec une platine Arduino.

Ou encore plus simple, je l'ai deja évoqué: utiliser un mat d'antenne hertzienne, orientable et levable, qui permet de lever le panneau à 45%, et de faire des rotations à la main depuis l'intérieur. J'ai deja vu cela, et j'avais mis des photos sur le forum

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [27138]
Melos95
10-10-2016 à 17h23
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Y a plein d'idées dans l'air.. mais comme je l'ai dit, le gain est vraiment trop faible pour envisager solution d'orientation .. le panneau restera donc bien sagement à plat sur le toit!

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
 Citer Alerter [27158]
Charly
10-10-2016 à 18h03
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Non, le gain n'est pas faible, je ne peux pas laisser écrire ça. Il est faible quand le soleil est haut dans le ciel, ou quand le ciel est voilé. Essaye vers 9h00 ou 17h00 en ce moment et tu vas comprendre. Ce n'est pas 10%, c'est 300% de production en plus. Donc très intéressant en automne-hiver.

en hiver, le soleil ne montera pas plus haut de la journée, même à 12h00, qu'en ce moment à 17h00...

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Message modifié le 2016-10-12 09:54:17 par Charly.
Melos95
11-10-2016 à 18h17
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Il est 18h10, ce 11 octobre, je viens de refaire la mesure.Soleil sur l'horizon:
Panneau horizontal : 17V
-------- face au soleil 22 V
La preuve est faite.
Du coup.. Je suis dans l'indécision!! C'est malin Charly!!!
mais avec 17 V, je charge encore!!

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
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11-10-2016 à 18h17
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Charly
11-10-2016 à 19h55
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Les tensions à vide ne sont pas indicatives. C'est les ampères qui valent. (et donc les watts)

Il faut mettre un régulateur et une batterie qui demande à être chargée

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Message modifié le 2020-11-28 10:08:11 par Charly.
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