Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
72 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Un robinet de vidange du réservoir d'eau claire serait le bienvenu [242]
Sacados
20-05-2015 à 14h50
Acceder au profil du membre
apparemment non ....... parce que la vanne du boiler ne peut pas vidanger vraiment tout le circuit réservoir compris ?????

Yvon, 260 msg, 70 ans. (FR-27). Profilé Rapido 690 de 2014 sur Ducato 130ch
 Citer Alerter [20650]
Charly
20-05-2015 à 15h10
Acceder au profil du membre
Oui, on peut vidanger par la sécu du boiler, mais celle-ci n'est pas forcement au plus bas du circuit. Truma la fournit pour sécuriser son boiler, et pas pour le reste.



Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [20651]
publicité
20-05-2015 à 15h10
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Tranquille
20-05-2015 à 16h02
Acceder au profil du membre
Perso, j'ai failli geler ma pompe parce qu'elle est au point bas de l'installation.J'ai donc ajouté un T en sortie de pompe avec une vanne qui coule dehors. Donc ma vidange eau propre s'effectue en 3 endroits : robinet du réservoir, antigel boiler et ma vanne. Si j'ouvre tous les robinets, mon réseau est correctement vidangé

Yves, 1096 msg, 61 ans. Conques En Rouergue (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005 yvespuech.fr
 Citer Alerter [20652]

Message modifié le 2015-05-20 16:03:12 par Tranquille.
Membre2808
20-05-2015 à 17h55
Bonjour,
Sur le Rapido 986M, la vidange des eaux claires se fait par un petit clapet/robinet près de la pompe. Peu pratique et fragile, je ne l'utilise plus, d'autant que la vidange est trop longue et qu'il reste toujours un peu d'eau au fond du réservoir.
J'ai opté pour une petite pompe immergée branchée à une prise allume-cigare que je plonge dans le réservoir avec un tuyau de sortie que je passe vers l'extérieur exemple. J'aspire ce qui me reste d'eau en un tour de main et bien dans tous les coins. Un coup d'éponge bien propre, et je ne replace pas le gros bouchon du réservoir afin de laisser sécher l'intérieur. Je fais ça après chaque sortie en 5mn. Auparavant, j'ai bien sûr vidé le boiler. Un coup de pompe à vide pour bien vider la tuyauterie et je laisse tous les robinets ouverts.
2 fois par an, je balance 2/3 litres de vinaigre blanc dans le réservoir des eaux propres, j'ajoute 15/20litres d'eau, j'envoie dans les tuyaux, je fais chauffer le boiler 30/40mn, je vide tout, je remets de l'eau claire, je vide encore tout. Je pense que ça évite des tas de soucis liés au calcaire. En tous cas c'est propre, et j'utilise l'eau du réservoir pour le café et la cuisson...
Le réservoir des eaux usées n'est pas accessible, lui, alors régulièrement j'envoie 10/15 pastilles de stéradent diluées dans de l'eau chaude. Jamais d'odeurs même l'été. Chaque fois que j'en ai l'occasion d'ailleurs, je vidange ce réservoir. Inutile de transporter 50kg d'eau grises pour rien...

Membre2808, 9 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [20653]
Sacados
20-05-2015 à 18h24
Acceder au profil du membre
bonne idée la petite pompe immergée .......je pense opter pour cette solution parce que quand je vois ou est installée la pompe ......aucune accessibilité pour aller y bricoler quoique ce soit a moins de démonter le réservoir lui même ......quand au vinaigre blanc :produit indispensable :anti calcaire, anti tartre, désinfectant ,désherbant mais là on change de sujet ......

Aldosoares ::Inutile de transporter 50kg d'eau grises pour rien..
tout a fait d'accord avec toi je vidange pratiquement tous les jours ....ce n'est pas le temps que ça prend et on est rarement une journée sans passer devant une aire de service ...et ça c'est encore gratuit !!!!!! mais jusqu’à quand ??????

Yvon, 260 msg, 70 ans. (FR-27). Profilé Rapido 690 de 2014 sur Ducato 130ch
 Citer Alerter [20655]
Claude38
21-05-2015 à 06h17
Acceder au profil du membre
Bonjour
Sur mon Laïka il y a un robinet sur le coté du réservoir qui permet la vidange (sous le CC) mais pas totalement, il reste presque 2 cm d'eau donc pour l'hivernage et le nettoyage complet j'installe une pompe sur un perceuse et avec le tuyau j'enlève toute l'eau restant il reste plus qu'à passer un coup de chiffon.
A+

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [20659]
Phil13
24-05-2015 à 08h55
Acceder au profil du membre
Avec mon vieux Pilote ,je partais au ski tous les hivers . Je partais sans eau dans les réservoirs ,donc tous les automne je vidangeais ......en laissant un robinet ouvert .La pompe fait son boulot de pompe et vide le réservoir. Quand elle "cavite" c'est vide .
J'aspirais par le robinet de la cuisine ( avec la bouche) pour vider les points bas des tuyauteries.
What else ?

Sur mon nouveau joujou , je n'ai même pas regardé. Mais visiblement ,le réservoir n'est pas grand , je l'ai vidé dimanche dernier en faisant la vaisselle .

Je suis un adepte du ". Plus c'est simple ,plus c'est fiable "

Philippe, 36 msg, 59 ans. (FR-13). [mon blog] Rimor Européo NG 5 de 2004
 Citer Alerter [20711]
Laufran
25-05-2015 à 10h09
Bonjour Claude 38 ,
Tu es perfectionniste , donc tu ne veux pas qu' il reste une seule goutte d' eau dans ton réservoir quand tu vidanges avant l' hiver
Pour autant , et pour te rassurer même s' il gelait à moins trente , ce ne sont pas les 2 cm d' eau dans le fond de ton réservoir qui te font courir un risque quelconque , nous savons tous que l' eau en gelant augmente de volume et pousse les parois du récipient dans lequel elle est stockée , à l' inverse , dès l' instant ou il reste de la place dans le contenant, il n' y a aucun danger ..... et dans ton cas , avec 2 cm de niveau d' eau seulement , ce n'est pas la place qui manque dans ton réservoir !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [20727]
Claude38
25-05-2015 à 11h12
Acceder au profil du membre
Bonjour
Ce n'est pas pour le gel que j'enlève les 2 cm d'eau restant (benêt mais pas à ce point:rigol) mais pour éviter que cette dernière pourrisse, car algues et pourritures se forment avec la lumière, de ce coté pas de problème le réservoir est au noire , et avec l'air dans un réservoir de 150l pas moyen d'enlever l'air donc j'enlève l'eau, même que je donne un coup d'air comprimé dans les tuyaux par les robinets comme cela l'évacuation se fait par le branchement de la pompe bien entendu cette dernière est débranchée et plus d'eau dans les tuyaux.
A+

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [20728]
publicité
25-05-2015 à 11h12
Lien commercial -1-

Charly
25-05-2015 à 13h19
Acceder au profil du membre
Perso, 3,5 ans que j'ai mon camping-car, jamais nettoyé mon réservoir, jamais vidé complètement, jamais utilisé d'air comprimé, jamais mis de produit, jamais prononcé les formules sacrées ni invoqué aucun dieu, et pas remarqué de développement de saloperies. On utilise l'eau pour la vaisselle, la toilette et la cuisine. Pour la boisson, un jerrycan.

Mais faut bien s'occuper...

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [20730]
72 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Un robinet de vidange du réservoir d'eau claire serait le bienvenu - Lu 87449 fois. [242]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-