Charly
26-11-2019 à 17h38
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je ne sais pas en quoi est fabriquée une sonde d'ionisation: ça ressemble à une bête tige d'acier, et je me demande alors comment elle pourrait être "usée".
un fonctionnement défaillant peut selon moi avoir 4 causes :
- défaut d'isolation de la sonde ou de son fil (porcelaine fêlée),
- une saleté entre la masse et la sonde,
- un problème de sensibilité de la carte,
- un mauvais positionnement de la sonde.
Idéalement, la sonde ne doit pas traverser perpendiculairement la flamme, mais longitudinalement, pour avoir une longueur maximale dans la flamme.
inovatherm.free.fr
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Yannick77
26-11-2019 à 17h46
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Ne serait-ce pas un simple bout de ferraille qui, chauffé, serait une application pure et simple de l'effet Seebeck, qui crée de l'électricité en présence de chaleur ?
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km Message modifié le 2019-11-30 14:59:13 par Charly. |
publicité 26-11-2019 à 17h46
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Raphnou
27-11-2019 à 07h59
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Bonjour Charly,
J'essaye de te comprendre, tu voudrais dire que ma carte pourrait malgré tout être défectueuse, même avec le test de la diode?
Cette sonde de ionisation aurait une durée de vie illimitée?
Après vérification de la sonde je constate que la céramique est fendue, est-ce un problème?
Merci pour ce complément d'aide
Raphael, 10 msg, 51 ans. Privas (FR-07). Profilé Campereve Je ne sais pas 1999 sur Renault Master 2.8dti. 176000 km. |
Samson-47
27-11-2019 à 10h16
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Ah! Toi aussi! Il me semble que le précédent qui a eu ce problème a constaté la même chose! C'est sûr que si le support de la diode (céramique ou porcelaine) est mauvais, il peut laisser passer le courant, mais théoriquement pas de tension élevée ici, ce n'est qu'une ionisation.
Perso, je pense que la carte est bonne si le test de la diode est positif, il faut se concentrer sur la sonde elle-même, sa position, son isolement, et la nettoyer un peu au papier de verre, car elle est exposée à des conditions pas très faciles tout de même!
Vérifier aussi la conductivité du câble de la sonde (fil) à l'ohmmètre ...
C'est vrai que la diode est plus efficace que la flamme pour redresser le courant produit par la carte, mais a priori la carte est bonne! On est sûr déjà que la carte produit le courant alternatif, sinon la diode ne ferait rien, et ensuite que la carte détecte aussi le courant redressé (par l'ampli op censé le faire, un LM324, je crois)!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 Message modifié le 2019-11-27 10:21:33 par Samson-47. |
Charly
27-11-2019 à 10h42
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papier de verre ? ça laisse des rayures sur le revêtement, risqué. Juste un petit nettoyage avec le coté vert de l'éponge, pour se rassurer, car l'électrode ne s'oxyde pas, ne se salit pas.
Fêlure: c'est là la panne. Le courant préfère traverser la porcelaine via la fêlure que de traverser l'air.
Samson a écrit :
C'est vrai que la diode est plus efficace que la flamme pour redresser le courant produit par la carte, mais a priori la carte est bonne! On est sûr déjà que la carte produit le courant alternatif, sinon la diode ne ferait rien, et ensuite que la carte détecte aussi le courant redressé (par l'ampli op censé le faire, un LM324, je crois)!
avec la diode, on écarte la panne totale de la carte, mais pas un défaut de sensibilité par fatigue des composants. Elle détecte, mais moins bien.
Mais ici, on sait que le problème vient de la fêlure.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Raphnou
27-11-2019 à 12h34
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Finalement dans mon cas j'ai droit au remplacement de la sonde à cause de la fêlure.
Donc si ça ne fonctionne toujours pas avec une neuve, et bien ça sera le remplacement de la carte.
Quand je vois le prix pratiqué des pièces détachées, on se demande si c'est justifié, pour des cartes électroniques aussi rudimentaires, mais c'est un autre débat.
Est-ce que quelqu'un aurait une référence pour commander cette sonde de ionisation ? J'ai trouvé chez la maisonquiroule à 50 euros la pièce, je trouve cela excessif...
Raphael, 10 msg, 51 ans. Privas (FR-07). Profilé Campereve Je ne sais pas 1999 sur Renault Master 2.8dti. 176000 km. |
Charly
30-11-2019 à 10h53
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Si ce n'est pas la sonde... Truma Boiler B10 B14 carte réparation / échange standard
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2019-11-30 11:14:28 par Charly. |
Yannick77
30-11-2019 à 11h21
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Pour Bleusidéral:
J'ai employé le terme d'effet Peltier à tort car c'est, sur le même principe, son contraire qui est à citer.
Il s'agit de l'effet Seebeck (mais qui connait ce nom ?) qui provoque une tension en présence de chaleur dans un objet en métal à 2 composants. Avec ce principe, on crée des sondes de thermocouple.
Donc l'effet Peltier déplace de la chaleur en présence de courant électrique, l'effet Seebeck crée de l'électricité en présence de chaleur.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
BleuSideral
30-11-2019 à 14h22
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Pas grave Yannick on en apprends tous les jours ! La preuve est que je connais pas l'effet Seebeck , mais cela me rappelle le ventilateur que j'ai au-dessus de ma cheminée , se met à tourner quand il est chaud et c'est un tout petit moteur electrique , donc...Est-ce le principe des centrales electriques fonctionnant avec sources de chaleur ?
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
publicité 30-11-2019 à 14h22
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Yannick77
30-11-2019 à 19h14
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Non, les centrales thermo-électriques sont des machines à vapeur (y compris les nucléaires).
Fin du hors sujet
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
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