Dossiers > Bricolage: Eclairage et électricitéInstallation de caméra de recul: Schéma pour système 4 pins
Forum-Camping-Car.fr vous avait précédemment fourni de nombreux schémas de raccordement d'une ou plusieurs caméras de recul. La plupart des cas avaient été étudiés.
Installation de caméra de recul: schémas de branchement
Cet article concernait les caméras et moniteurs équipés d'une connectique de type RCA.
Il existe un autre type de connectique utilisé pour les caméras: les systèmes à base de connecteurs de type "aviation".
Comme on peut le deviner, ces connecteurs sont plus évolués et d'une fiabilité sans faille. Techniquement, rien de sorcier: le signal vidéo et l'alimentation de la caméra sont simplement regroupés en un cable unique. Un cable à tirer au lieu de 2.
Une bague à visser permet de verrouiller la connexion.
Ces prises sont dites étanches, mais je n'en sais pas plus.
Les avantages, par rapport au système RCA, sont:
- Cable unique pour la video et l'alimentation électrique, cablage simplifié
- Très bonne tenue dans le temps,
- Aucun risque de mauvais contact,
- Aucun risque de débranchement intempestif, grace à la bague de verrouillage,
- Qualité de la connectique
Les inconvénients:
- Prix un peu supérieur,
- Moins de possibilités de raccordement
- 2 caméras maxi
Schémas de cablage
-10- Cablage simple, une caméra
Une seule caméra cablée. Le 2ème cable d'entrée video reste en l'air.
Ce schéma ne pose pas de difficulté.
Un conseil: avant de procéder à l'installation sur le camping-car, faire un essai "en l'air", c'est à dire en faisant fonctionner caméra et moniteur à la maison, sans rien fixer.
-10- Cablage simple, 2 caméras
Comme on peut le voir, c'est le schéma précédent auquel on a ajouté une caméra. Simple, non ?
Une pression sur le bouton "v1/v2" du moniteur permet de basculer l'affichage d'une caméra vers l'autre.
Installation
Techniquement, l'installation ne pose pas de problème. Généralement, elle consiste à raccorder la fil rouge au plus après contact (+APC), le fil noir au moins, et le fil bleu (ou vert) au plus de la marche arrière.
Reste à passer le cable avec ses prises aviation.
On trouvera dans la boutique des cables de plusieurs longueur, ainsi que des prises aviation males et femelles au détail.
Peut-on transformer ou adapter caméras et moniteurs du système RCA vers Aviation et vice-versa ?
C'est possible, en utilisant des connecteurs disponibles dans notre boutique:
Connectique
RCA vers Aviation: Coté caméra, couper les 2 cables, dégager et dénuder les fils.
Coté moniteur: il faudra faire 2 dérivations, une sur le fil rouge(+), une sur le fil noir (-). Couper un des cables video (ou les 2 si besoin).
Ci-contre, la figure explicite le brochage d'une prise femelle Aviation.
Nos caméras et moniteurs étant dépourvus de son, la broche 3 n'a pas besoin d'être cablée.
On peut aussi mixer les systèmes. Tout est affaire de connectique, les tensions et signaux étant compatibles.
On peut également confectionner des cables de conversion.
Voici la liste du matériel:
Video Ecran plat 7 pouces 4 pins
Video Camera Recul Sharp 4 pins Guidage
Video Camera Recul Sharp 4 pins blanche guidage
Vous trouverez les cables et autres caméras spéciales pour fourgon ici :
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