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Tutoriel électricité: les fusibles, types et dimensionnement

Boutique des fusibles et porte-fusibles : Fusibles.

Tutoriel sur les fusibles pour camping-car

Utilité des fusible


Comme l'indique son nom, le fusible est le bouc émissaire de l'installation, celui qui se sacrifie pour protéger le circuit, les cables.

Les protéger de quoi ? d'une intensité trop élevée (les ampères) qui pourrait abimer les cables en les faisant chauffer: fonte de la gaine plastique, avec risque de court-circuit, oxydation du cuivre, risque d'incendie.

Donc... on calcule la valeur du fusible en fonction de la section du cable. Qui elle-même est normalement fonction du courant sensé traverser le cable. Si vos cables sont sous-dimensionnés, il faudra sous-dimensionner le fusible. Nous allons voir ceci plus loin.

Réalisé dans un métal plus tendre que le circuit, ou d'une section plus faible, toute surintensité fera monter immédiatement en température le fusible, entrainant la fusion de son métal, et coupant ainsi le circuit.

De fait, il protège ainsi le circuit (cables, connecteurs).

Le fusible n'est pas ré-utilisable, sauf Electricite Fusible plat Ato disjoncteur 10A.

Le disjoncteur assure la même fonction, mais n'a pas besoin d'être remplacé, car il est ré-armable.

Le fusible ne protège pas les appareils raccordés: La protection des appareils leur est propre : calibre et temps de réponse. La protection de l'appareil doit être faite à son entrée par un fusible rapide ou autre, en fonction de cet appareil.

Les fusibles utilisés en camping-car: maxifuse, plaquette, minifuse, x, verre, et fusible navette

Types de fusibles

Notre étude ne portera que sur les fusibles pouvant se trouver dans nos camping-cars, quel qu'en soit l'age ou le genre, aussi bien coté porteur que coté cellule.

De gauche à droite: mini-fuse, plaquette Ato, maxi-fuse.

En dessous: Navette, x, fusibles verre, fusible PAL femelle.




Dimensions du fusible minifuseMinifuse

Dimensions 11*17*4 mm.
Les minifuse tendent, dans l'industrie automobile, à remplacer les plaquettes. La raison en est que la complexité des circuits électriques, par la multiplication des appareils, rendait les tableaux de fusible de plus en plus encombrants.

Utilisés sur Esterel depuis 2004.


Dimensions du fusible standard plaquette blade AtoPlaquettes

Dimensions 19*19*5 mm
Apparus en 1976 et standardisés en 1981, ils sont aussi appelés "blades" (lame) ou ATO.






Dimensions du fusible maxifuseMaxifuse

Dimensions 30*34*9 mm

Un gros fusible, pour de fortes intensités.






Fusible navetteNavette
Dimensions 25*6 mm

Très répandu dans les véhicules d'avant 1992. On les trouve notamment dans les J5 / C25.
Tendance aux mauvais contacts, et à la déformation du corps entrainant une coupure du contact.





Fusible PAL femelleFusible Pal
Existe en male et femelle. Ici femelle.





Valeurs courantes

La liste de fusible présentée sur cette illustration n'est pas exhaustive. Il existe d'autres valeursvaleurs courantes de fusibles pour l automobile. possibles, mais pas forcement facilement disponibles.

En haut, les Maxifuse, de 20 à 120 ampères, 32 Volts dc.

En dessous, 2 lignes de fusibles plaquettes, de 1 à 40 ampères. 2 marques différentes, mais on retrouve le code couleur.

En bas, les minifuse.


On remarque que le code couleur n'est pas forcement le même entre les différents type de fusibles. Egalement, on observe que plus la taille physique du fusible est importante, plus ses calibres le sont aussi.
Ainsi les maxi-fuse commencent à 20 ampères, quand les fusibles plaquettes culminent à 40 A.

Par contre, minifuses et plaquettes utilisent les mêmes couleurs, et ont le même champ de valeurs.

Comment connaitre la valeur d'un fusible ?


Cette valeur est toujours inscrite sur le fusible. Elle ne peut pas se mesurer avec un appareil (multimètre), sauf en faisant un test destructeur pour le fusible: Augmenter l'intensité jusqu'à fusion du filament.
Il existe cependant un code de couleur pour les fusibles de type Navette ou Plaquette. La couleur du corps du fusible correspond à un calibre

En savoir plus: en.wikipedia.org (automotive)

Comment calculer la valeur d'un fusible ?



Le rôle du fusible est de protéger un circuit électrique en coupant celui-ci au cas où l'intensité y circulant dépasse les limites du courant pour lequel le circuit est conçu.

Le plus simple, en cas de claquage de fusible, est de remplacer à l'identique. Cependant, pour la création d'un nouveau circuit ou d'une dérivation, on peut être amené à ajouter un fusible; un calcul est donc nécessaire.

Le fusible sera dimensionné en fonction du courant maxi que peut supporter le circuit (et non de l'appareil à protéger), et ce circuit devra avoir été dimensionné en fonction de l'appareil qu'il alimente.

Pour résumer, à bien assimiler :

   * Fusible dimensionné en fonction de la section du fil électrique. 
   * Section du fil électrique dimensionnée en fonction du courant maxi devant y circuler. 
   * Courant maxi est fonction du cumul de la consommation maxi des appareils alimentés.


Avant d'installer un appareil et le fusible, il convient auparavant de dimensionner correctement les cables: Calcul de section des cables electriques.

Prenons un exemple: installation d'une prise 12 mm Electricité Fiche allume-cigare femelle 12mm Electricité Fiche allume-cigare femelle 12mm Prise allume-cigare laiton ou aluminium massif encastrable avec couvercle, de type femelle 12 mm. <br />
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, pour alimenter un ordinateur. Cette prise est conçue pour supporter 16 ampères. Supposons que l'appareil à connecter (ordinateur), selon notre besoin, consomme 100 watts, soit 100 / 12 = 8,3 ampères. Etant à 4 mètres de la batterie, soit 8 mètres de fil, notre calculette donne une section théorique de 2,7 mm², ce qui n'existe pas dans le commerce. Alors on prend une section immédiatement supérieure, qui est de 4 mm².

Du coup, avec 4 mm², on peut passer davantage de courant. Pour savoir combien, vous cliquez sur le [+] de la puissance jusqu'à ce que "section de cable recommandée" prenne la valeur "4 mm²". Nous choisissons cette dernière, qui nous permet d'aller jusqu'à 146 watts soit 11,68 ampères.
Au final, nous choisirons un fusible de 10 Ampères (à la rigueur 15 ampères).

Temps de réaction du fusible


Selon l'utilisation et les appareils protégés, on trouve des fusibles plus ou moins réactifs (très réactifs pour les circuits électroniques, moins réactifs pour les moteurs, ampoules, résistances...). Nous n'en tiendrons pas compte ici, les fusibles utilisés dans les camping-car étant tous de type "automobile", rapides.

Conséquence d'un mauvais calibrage


Fusible sur-dimensionné:
On peut être tenté de sur-dimensionner un fusible. Ceci est à proscrire car en cas de sur-intensité, celui-ci ne jouera pas son rôle, et on déplorera une destruction des cablages ou de l'appareil à protéger.

Fusible sous-dimensionné:
Supposons un circuit prévu pour supporter un courant de 10 ampères (somme de l'intensité des appareils raccordés).
Si on protège ce circuit avec un fusible de 5 ampères, sous-dimensionné, et que le cumul de l'intensité des appareils utilisés n'atteint jamais cette valeur, le fusible ne fondra pas.

Par contre, dès que l'on ajoutera un appareil tel que l'intensité globale sera supérieur à 5 ampères, mais inférieure à 10A, le fusible fondra; Son remplacement sera alors fréquent; C'est sans danger, mais contraignant.

Conséquence d'un circuit non protégé


Tout circuit nouvellement ajouté à votre camping-car devra être protégé par un fusible, ou un disjoncteur.
A défaut, que se passera t'il lors d'un court-circuit, ou d'une sur-intensité ?
Les cables monteront en température, atteignant des températures importantes entrainant un départ de feu.
Il faut être conscient que si le risque d'électrocution en 12 volts est quasi-nul, il circule dans nos circuits des intensités de plusieurs ampères. Ce phénomène est d'ailleurs utilisé pour faire de la soudure à l'arc, un mode d'assemblage des métaux par fusion de ceux-ci ! C'est dire les très hautes températures pouvant être atteintes, et ce avec seulement quelques ampères...

Ne plaisantez pas avec cela, je connais dans mon entourage quelqu'un dont le camping-car a brulé suite à un court-circuit.

Dans une moindre mesure, une petite sur-intensité entrainera une fatigue du cuivre, avec oxydation (cuivre couleur verdatre).

Supports de fusible


Si vous devez ajouter un ou plusieurs fusible à un circuit existant, plusieurs possibilités:
- Avec des cosses: pour une installation de fortune, provisoire.

- Avec un porte fusible monofusible;

- Avec un boitier porte-fusibles

Ces derniers sont les plus fiables, fiables et solidement fixés sur une parois.Electricite porte-fusible 4 fusibles ATO Electricite porte-fusible 4 fusibles ATO Boitier support de fusible pour 4  fusibles de type automobile plat Ato , avec couvercle transparent.<br />
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Fusible en surchauffe, non grillé. Bien choisir le calibre du fusible est primordial. Cependant, il faut aussi veiller à la qualité du support. Cette photo montre un fusible non fondu; on observe que le plastique est déformé par la chaleur, donc le fusible à chauffé. En regardant mieux, on remarque que la partie déformée est au niveau d'une cosse, et non de la partie fusible. La surchauffe est donc du à une cosse défaillante, mal serrée ou oxydée.

Où placer les fusibles


Cette question fera l'objet d'un autre article: Tutoriel: Fusibles, où les placer ?.
Pour simplifier:
- tout circuit (boucle générateur-cable-interupteur-appareil-cable retour) doit être protégé par un fusible;
- le fusible doit être placé au plus près de la source d'énergie;

Foire aux questions


Un fusible "saute", que faire ?
Si le fusible a joué son rôle, fondre et couper le circuit, c'est qu'il y a une raison à cela. Si la raison est connue, et accidentelle (mauvaise manipulation lors d'un bricolage, par exemple), il suffit alors de remplacer le fusible par un autre de même valeur.
Sinon, il faut chercher la raison. Un fusible ne fond pas sans raison.

Où acheter des fusibles compatibles avec mon camping-car ?
Il serait étonnant que vous ne trouviez pas ici: Fusibles

On parle aussi de "plombs" ?
Oui, car on utilisait du fil de plomb, métal fondant à basse température, il y a de nombreuses années.

Que vaut l'astuce du papier de chocolat ? Un fusible saute, et pas de fusible de rechange. Cette astuce consistait à emballer le fusible (de type navette ou cylindre) dans un fin morceau de papier aluminium tel ceux qui emballaient les plaquettes de chocolat.

Astucieux, mais êtes-vous capable de calculer la section du papier pour obtenir le bon calibre ?
Certains utilisaient aussi un fin fil de cuivre, prélevé sur un fil multibrin.

Cela pourrait dépanner, mais je ne peux pas conseiller ces astuces, trop imprécises et donc risquées.

Quel fusible choisir pour protéger un circuit comprenant une pompe (20 watts) et 4 leds (1w chacune) ?
Je rappelle que le calibre du fusible se calcule non pas en fonction des appareils, mais des cables, dont la section est calculée en fonction de la puissance des appareils.

Je suppose que ces 6+1 éléments sont montés en parallèle. La consommation totale est de 20 + 1 +1 +1 +1 = 24 watts. Selon la formule P=UI, I=P/U = 24/12 = 2 Ampères. On choisira donc des cables pouvant supporter cette intensité, ou plus.
Avec une petite marge, on choisira un fusible de 3A.

Mais... le choix de mettre sur un même circuit des appareils de consommation différente n'est pas bon. En effet, supposons un court-circuit pas franc sur la ligne des leds. Celles-ci ne consomment que I=P/U = 4/12 = 0,3 A, c'est leur fil de petite section qui prendra feu avant que le "gros" fusible de 3 ampères fonde et coupe le circuit. Ou alors cabler les leds avec un fil de même section que la pompe.

Donc ? Donc idéalement, ne mettre que des appareils de même type (et consommation) sur une ligne. Protéger les gros appareils (12 w et plus) avec un fusible chacun.


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Créé le 18-03-2014 à 19h55.
Modifié le 04-03-2024 à 10h59.

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