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Schéma électrique simplifié et complet pour aménagement de fourgon amateur

La demande étant souvent formulée, je me suis lancé dans la conception de 2 schémas de l'électrification complète d'une cellule, d'un van ou fourgon amateur (Renault Trafic, Master, VW Transporter T3, T4, T5, Fiat Ducato, Peugeot J5, Boxer, Citroen C25, Jumper, Jumpy...).

Ces schémas ne sont pas ceux des constructeurs bien connus, qui utilisent des composants intégrés couteux et difficilement réparables ou remplaçables (voir Panneau de controle grillé).

Les schémas proposés ici utilisent des composants modulaires, simples faciles à trouver ou remplacer, à prix raisonnable. La plupart sont proposés dans notre boutique.

Ils recourent principalement à des composants électriques plutot qu'électroniques, et le cas échéant, ces derniers sont sous une forme modulaire.

Parmi les contraintes, on a aussi tenu à minimiser la consommation électrique dans le but d'impacter le moins possible l'autonomie.

Le premier schéma est minimal; il comprend les composants des fonctions essentielles; Le second se veut au contraire très complet. L'amateur bricoleur pourra adapter ces schémas pour répondre à son besoin.

L'intérêt de réaliser soi-même l'électrification de la cellule du camping-car est multiple :
- maitriser les couts;
- maitriser la technologie;
- concevoir une installation fidèle à son besoin, fiable et évolutive;
- être totalement autonome pour solutionner toute panne, et concevoir ses évolutions;

Schéma simplifié

Schéma de cablage électrique simplifié pour fourgon, van ou camping-car===> Zoom
- 1 batterie auxiliaire B1
- 1 panneau photovoltaïque
- 1 régulateur solaire
- 1 pompe pour réservoir d'eau
- 1 tableau de commande 6 circuits protégés par fusible,
- 1 voltmètre ou jauge de batterie
- 1 coupe-circuit interrupteur général
- 1 Coupleur-séparateur CS02 de B0 vers B1 avec alim frigo 12v
- 2 relai avec fusible intégré
- 1 disjoncteur 220v 16A
- 1 chargeur 12v 10A
- 1 Tableau électrique 230V

Schéma complet

Schéma de cablage électrique complet pour fourgon, van ou camping-car
===> Zoom


- 2 batterie B1 & B2
- 2 panneau photovoltaïque
- 1 régulateur solaire MPPT avec affichage LCD
- 1 tableau de commande 6 circuits protégés par disjoncteurs
- 1 interrupteur général avec exception sur frigo & vanne antigel
(- 1 Energy Monitor EM01 sur production solaire)
- 1 Energy Monitor EM03 sur consommations
- 1 Coupleur CS02 BV0 vers BV1/BV2 avec alim frigo 12v
- 1 Coupleur CS02 B1/B2 vers B0
- 1 coupleur CS02 pour alimentation Frigo depuis panneau photovoltaïque
- 2 diodes Schottky
- 3 relai avec fusible intégré
- 1 relai de puissance pour couper la batterie: RL4
- 1 coupe-circuit isolation batteries
- 1 disjoncteur 12v sur batteries auxiliaires
- 1 protection batterie faible avec exception sur frigo & vanne antigel

- 1 disjoncteur 220v 16A
- 1 chargeur de batterie 12v 20A
- 1 convertisseur 12vdc - 220vac
- 1 relais d'alimentation des prises 220v interne par Secteur ou convertisseur
- 1 parafoudre
- 1 parasurtenseur ajustable
- 1 Tableau électrique 230V

et on pourrait ajouter :
- 10 leds d'éclairage, des spots et réglettes;
- 3 chargeurs USB
- 1 alimentation Ordinateur 12vdc-19vdc
- 1 ventilateur SOG avec sa commande
- 1 thermostat de ventilation de frigo
- 1 variateur sur circuit éclairage
- 1 régulateur de tension sur circuit éclairage
- 1 régulateur de tension sur Aux/TV
- 1 radio bluetooth 12 volts
- installation TV avec démodulateur et splitter antenne

Commentaires


Afin de simplifier la lecture des schémas, les fils moins (-) de retour du courant ne sont pas représentés, à part pour ceux qui supporte un shunt, ou sont représentés par un symbole de masse.

Tous les moins sont à relier au moins de la batterie, ou à la masse du camping-car.
Les moins de toutes les batteries sont reliées à la masse du camping-car .

Ne pas confondre Masse et Terre. Ne pas relier la Terre et la Masse. La masse est utilisée pour transporter le (-) et simplifier la cablage en basse tension (12v). La Terre est utilisée pour canaliser les fuites éventuelles de courant haute tension (220 V) sur la phase.

La largeur des traits (fils) est fonction de l'intensité de courant pouvant y circuler. L'utilisateur adaptera la section des cables en fonction de leur longueur et du courant sensé y circuler. Voir article Calcul de section des cables electriques.
La valeur des fusibles est donnée à titre indicatif. Voir article Tutoriel électricité: les fusibles, types et dimensionnement.

Couleur des cables

Afin d'éviter toute inversion de polarité, je conseille de respecter les couleurs normalisées:
- Rouge: courant continu, Positif (+)
- Noir: courant continu, Négatif (-)
- Brun: courant alternatif, Phase;
- Bleu: courant alternatif, Neutre;
- Vert+jaune: courant alternatif, Terre;

D'autres couleurs ont été utilisées dans les schémas dans le but de simplifier leur lecture.

Tableau de controle


Electricite Tableau de commande 6 voies disjoncteurs Electricite Tableau de commande 6 voies disjoncteurs Tableau de commande principal protégé et pré-cablé pour aménager un fourgon amateur ou camping-car (ou bateau/ caravane/van...) en 12 ou 24 volts. Avec 6 disjoncteurs intégrés.
Il permet la gestion du courant en le répartissant sur plusieurs circuits:
- Eclairage
- Pompe (+rincage WC et Sog)
- Auxiliaires (TV, antenne et démodulateur Satellite, prises USB, Radio...)
- Chauffage
- Ventilateurs (Turbovent, TurboFrigo, Hotte, rafraichisseur)
- Eclairage extérieur.

C'est une proposition. Une autre répartition peut être choisie. Par exemple, l'éclairage extérieur sera géré sur le circuit d'éclairage cellule; Des équipements additionnels peuvent avoir leur circuit: rafraichisseur, matériel médical...

Avant les années 2010, les camping-car avaient jusqu'à 3 circuits différents pour l'éclairage de la cellule, conçus pour des ampoules à filament. Les Leds par leur faible consommation, peuvent maintenant être regroupées sur un circuit d'éclairage unique.

Certains équipements de la cellule sont alimentés par la batterie du porteur:
- marchepied électrique;
- chauffage cellule sur circuit de refroidissement;

Ils n'apparaissent pas sur les schémas.

Etude du schéma simplifié


En partie basse, l'alimentation et le stockage de l'énergie. En partie haute, les consommateurs.
Le coupleur-séparateur CS02-2 : Couplage des batteries porteur et cellule; permet la charge des batteries de cellule depuis l'alternateur (Via RL1), et l'alimentation du frigo (via RL2) depuis l'alternateur. CS02 en mode p2 réglé à 12,8v/13,8v 4 secondes.

Pour maitriser : Faites votre coupleur-séparateur vous-même .

Coupe-circuit: sert d'interrupteur général, coupant la batterie, à l'exception de l'alimentation de la gestion du réfrigérateur. Variante: le coupe-circuit ne coupe pas la charge par le panneau photovoltaïque.

Etude du schéma complet


En partie basse, l'alimentation et le stockage de l'énergie. En partie haute, les consommateurs.

Les coupleurs-séparateurs


- CS02-1 : Couplage des batteries porteur et cellule; permet la charge de la batterie porteur depuis le chargeur secteur ou le panneau photovoltaïque. CS02 en mode p2 réglé à 12,8v/13,8v 4 secondes.
- CS02-2 : Couplage des batteries porteur et cellule; permet la charge des batteries de cellule depuis l'alternateur (Via RL1), et l'alimentation du frigo (via RL2) depuis l'alternateur. CS02 en mode p2 réglé à 12,8v/13,8v 4 secondes.
- CS02-3 : Alimentation de la résistance 12V (entre 100 et 150 watts) du réfrigérateur sur le panneau solaire. Permet d'économiser du gaz par fort ensoleillement. Nécessite une puissance crête de 250 à 300 watts de panneau photovoltaïque.
CS02 en mode p3 réglé à 13,6v/14,0v 6 secondes.

Les valeurs de réglage des CS-02 sont données à titre indicatifs et seront affinées ici d'après vos observations.
Les relais:
- RL1: couplage des batteries, dans les 2 sens;
- RL2: alimentation de la résistance du réfrigérateur sur l'alternateur;
- RL3: alimentation de la résistance du réfrigérateur sur le panneau photovoltaïque.

La gestion du courant secteur


4 modules à la norme Din sont utilisés:
- Parafoudre PF: protège l'installation et les appareils en cas de foudre tombant sur l'installation électrique de la borne de raccordement;
- Para-surtenseur-soustenseur PS: protège l'installation et les appareils de trop fortes variation de courant 220v (pays étrangers, groupe électrogène)
- Disjoncteur classique DJ; 10 à 16A conviennent.
- Relai secteur double inverseur RC.

L'ordre des 4 éléments est à respecter. Par contre, le cable est fonction des appareils. Certains ont la phase à gauche, d'autres à droite, et le sens haut/bas peut varier.

Le relai secteur RC


Il gère automatiquement la source d'alimentation en courant des prises secteurs de la cellule. Si le camping-car est raccordé au secteur (ou groupe électrogène), toutes les prises 220v seront alimentées par le secteur, sinon elles seront toutes alimentées par le convertisseur de courant.

Voir également une version améliorée sur Bascule automatique 220v: Les mêmes prises sur secteur ou convertisseur.

Batteries


Les 2 (ou plus) batteries de cellule B1 et B2, parfaitement identiques, sont reliés selon la boucle de Tichelmann. Voir Monter plusieurs batteries de cellule dans le camping-car: solutions, schémas.
Leur borne + peut être déconnectée rapidement et manuellement grâce à un coupe-circuit CC1.

L'afficheur Energy-Monitor EM03 indique la consommation instantanée et cumulée des appareils et la production solaire, et est lié au shunt SH1 par les ondes.

Le relai RL4 piloté par le bloc-shunt SH1 peut les déconnecter les batteries, de façon automatique en cas de surintensité de charge ou de décharge, de sur-tension ou de sous-tension, pour une protection optimale. Il assure donc la fonction de protection de batterie contre les tensions faibles.

On remarque que l'alimentation du réfrigérateur Trimixte et de la vanne antigel n'est pas impactée par RL4. Par contre, le coupe-circuit isole totalement les batteries.
à noter que depuis l'afficheur EM03, il est possible de couper manuellement les batteries.

Il assure aussi la protection contre la décharge profonde des batteries (tension trop faible).

Protections fusibles/disjoncteurs


Dans la partie haute du schéma, le tableau de commande protège par disjoncteurs les 6 circuits qu'il pilote.
En partie basse, les circuits sont protégés:
- par les 3 fusibles intégrés aux relais RL1, RL2 et RL3.
- par un disjoncteur 12 volts juste après les batteries auxiliaires.


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Créé le 29-06-2019 à 10h27.
Modifié le 23-03-2022 à 11h19.

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